Tout pour comprendre et gérer ma TVA

Mes déclarations de TVA

Chez WITY, nous vous simplifions la vie en préparant votre déclaration de TVA.

Dans le menu latéral de votre espace en ligne, cliquez sur la rubrique « Ma Compta », puis sur l’onglet « Ma TVA ». Cet onglet n’est disponible que pour les utilisateurs du pack WITY Up’.

 

Paramétrage du module

Lors de votre première visite sur cette page, une fenêtre apparait à l’écran. Vous devez indiquer votre régime de TVA. Si vous ne le connaissez pas, l’astérisque vous permettra d’accéder à un article de notre blog qui vous aidera à connaitre celui-ci. Si vous le connaissez déjà, il suffit de sélectionner le régime dans la liste déroulante et de préciser le siège social de votre entreprise. Puis, validez l’étape.

 

Mon module de TVA

Vous retrouverez ensuite l’ensemble des déclarations de TVA calculées depuis l’activation de ce module. S’il s’agit de votre première utilisation, une seule TVA apparait à l’écran. Si vous êtes au régime simplifié de TVA, il est possible qu’aucune déclaration n’apparaisse car vous n’avez pas encore atteint la fin de votre période. Notre système n’a donc pas toutes les informations pour remplir votre déclaration.

Si vous cliquez sur la première déclaration, nous vous indiquerons si vous avez bénéficié d’un crédit de TVA lors de votre dernière déclaration. Si vous ne le savez pas, accédez directement à votre espace sur le site impôts.gouv.fr pour récupérer directement cette information. Si vous n’en n’aviez pas, indiquez « 0 ». Une fois le montant précisé, validez la fenêtre.

Vous arrivez ensuite sur la déclaration. Trois informations importantes apparaissent à l’écran :

  1. La date de déclaration,
  2. La date d’échéance pour effectuer cette déclaration,
  3. La date à partir de laquelle vous pouvez déclarer.

Nous vous demandons ensuite si vous aviez déjà effectué cette déclaration au préalable auprès des services des impôts. Si ce n’est pas le cas, précisez-le.

 

Faire ma déclaration de TVA

Un bloc apparait alors à l’écran avec l’ensemble de votre déclaration pré-remplie. Ce pré-remplissage est réalisé à titre informatif sur la base des opérations bancaires que vous avez catégorisé. Si des opérations restent à catégoriser, nous vous l’indiquons par un message. En cas de besoin, n’hésitez pas à retourner dans la rubrique « Ma Compta », onglet « Mes opérations ». Dès que vous aurez catégorisé toutes vos opérations, votre déclaration sera remplie.

Vous devrez impérativement télédéclarer celle-ci sur votre espace personnel impots.gouv.fr. Il vous suffit de télécharger votre déclaration grâce à l’onglet situé en haut à droite de l’écran.

En cas de besoin, WITY peut aussi réaliser cette déclaration pour vous. Vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec votre comptable dédié à tout moment de la journée.

Plus que jamais, avec WITY, entreprendre devient so easy !

 

Pour en savoir plus :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Articles liés