Autres questions de compta

L’avis INSEE : Quelle utilité et où le trouver ?

Qu’est-ce que l’INSEE et l’avis INSEE ?

L’INSEE, ou encore, Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques, est un institut chargé de produire, analyser et publier les statistiques officielles en France. Principale source de statistiques, l’INSEE est également, l’institut qui va identifier le domaine d’activité et répertorier toutes les entreprises en France.  L’INSEE a besoin de recenser toutes ces entreprises dans une base de données, nommée SIRENE. Lors de la création d’une entreprise, un numéro SIREN est fourni. Il peut être accompagné d’un numéro SIRET. Le numéro SIREN est une série (unique) de 9 chiffres, identifiant la personne morale ou physique, qui est considérée comme entité légale de l’entreprise. Ce numéro sera le même tout au long de l’existence de l’entreprise. Le code SIRET, quand à lui correspond à un établissement

Quelle est son utilité ?

L’INSEE, comme expliqué ci-dessus, répertorie votre entreprise et se sert des informations que vous lui avez fournis pour créer des codes très importants lors de la création de votre entreprise et tout au long de son existence. En effet, l’INSEE vous fournira numéro de SIRET/SIREN et code APE. Ce dernier code correspond à l’Activité Principale Exercée, il permet d’identifier la branche d’activité principale de l’entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il ne détermine pas l’activité exercé de l’entreprise, mais celle inscrit sur l’extrait du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Evidemment, si l’activité inscrite sur le code APE ne correspond plus à la réelle activité de l’entreprise, il est nécessaire de la modifier.

Où le trouver ?

Afin d’obtenir une fiche d’identité, vous devez vous connecter sur http://avis-situation-sirene.insee.fr/ et renseigner le numéro de SIREN. Si vous ne connaissez pas votre numéro de SIREN, rendez-vous sur http://www.sirene.fr/sirene/public/accueil, ce site regroupe toutes les informations concernant les entreprises françaises.
Il est possible que toutes les informations ne soient pas disponibles. Cela veut dire, que votre SIREN n’a pas encore été attribué. Afin d’obtenir des informations, veuillez-vous renseignez auprès de l’organisme avec lequel vous avez effectué  vos démarches d’immatriculation.

Et si vous avez encore un doute ou d’autres questions concernant l’avis INSEE, n’hésitez pas à demander l’aide de notre équipe en nous écrivant à l’adresse hello@wity.fr. Ne vous inquiétez pas, nous sommes très réactifs !

Plus que jamais, avec WITY, entreprendre devient so easy !

Articles liés